Vous trouverez ci-dessous les prochaines sorties programmées par le CPA afin de pouvoir organiser vos weekends plongées en avance ! La programmation est suscpetible de changer en cas de conditions météo défavorables afin de vous garantir plaisir et sécurité !

A vos bulles !


 

Programmation des prochaines sorties

Lundi 1er Juin 2020, RDV 08H00 : Cap Nègre

Tombant 50M.
Cap Négre: Une ballade toujours main droite pour découvrir un des tombants  de l'ile de Riou. Les plongeurs connaissent peu cette  plongée car peu plongée mais qui offre très souvent des surprises au milieu des blocs rocheux ou du tombant.

Lundi 1er Juin 2020, RDV 13H30: Tiboulen du Frioul

Tombant 44M

Très joli tombant, très riche en gorgones et poissonneux. Il vous emmène vers un petit plateau où les mérous et divers pélagiques évoluent en pleine eau. Refuges à langoustes et doris.

Vendredi 5 Juin 2020, RDV 08H30 : Les Canyons de l'Elevine

Sec 13/40M.

La plongée débute par la traversée d'un canyon de 30M de long au milieu duquel se cachent les mérous du quartier… la sortie offre plusieurs marches précédents le tombant recouvert de magnifiques gorgones. Puis retour un peu plus haut pour terminer à nouveau dans le canyon…. une belle balade sur cote bleue.

Vendredi 5 Juin 2020, RDV 13H30: Le Chilton

Épave 29M

Cargo britannique de 76 mètres de long. Lancé en 1879, chargé de blé, Il coule le 30 mai 1888, à la suite d’une erreur avec les feux de navigation. Contre la digue de la rade Nord de Marseille, celui-ci est accessible à partir du N2 encadré. Encore visible des vestiges de plus de 5M de hauteur. Sa profondeur varie de 23 à 29M. La plongée se termine sur les blocs de la digue ou l'on retrouve de belles langoustes, étonnées de voir des plongeurs sur cette épave très peu fréquentée.

Samedi 6 Juin 2020, RDV 08H00: La Pte du Frioul

Tombant 0/42M.

Complétement au SO du Frioul. Venez découvrir un tombant riches en gorgones.Sur le plateau mérous et poulpes vous attendent patiemment. Très souvent un poisson pierre viens mettre la cerise sur le gâteau de cette belle plongée peu profonde.

Samedi 6 Juin 2020, RDV 13H30 : la pierre Romaine

Tombant 0/40M.

Mur orienté plein sud. Petits canyons rempli d'importantes anfractuosités sur 20M de hauteur sur 100M de long. De quoi farfouiller pour y trouver crustacés et petits pélagiques ainsi que du petit pour moins rapides. De tout pour tous. Son nom !! Demandez le au DP il se fera un plaisir de vous raconter la petite histoire.....

Dimanche 7 Juin 2020, RDV 08H00 : Le Couloir aux Gorgones

Tombant 65M.Réservé aux N3 et +  
Le nom du site suffit à la présentation. Mais attention il n'y à pas que  dans le couloir qu'il y en à ....... partout, un régal pour les yeux. Une   quantité impressionnante de langoustes ont également nichées au   beau milieu de ce magnifique spectacle.

Dimanche 7 Juin 2020, RDV 08H30: La pierre percée

Tombant 42M.

La plongée débute par l'exploration de 3 "patates" espacées de quelques mètres,
ou vous aurez tout le loisir de farfouiller à trouver, vers plats, mollusques, crustacés divers entourés de la flore traditionnelle de notre région. Vous pourrez terminer en passant au travers de la pierre percée à 5M de prof avant de faire vos paliers face à la paroi du Frioul. Une plongée facile pleine de vie.

Lundi 8 Juin 2020, RDV 08H00: Le Stellla

Épave 70/80M Trimix Normoxique sur le pont maxi autorisés

Le Stella est un vapeur mixte,  62m de long, 8m de large,.
Le 13 novembre 1887, le Stella, commandé par le capitaine Simian quitte le port de Marseille pour Oran. Gêné par une mauvaise visibilité, il est éperonné par le vapeur Lutétia, commandé par le capitaine Allemand. Une large brèche à hauteur de son mât de misaine entraîne l'inexorable naufrage du Stella. Plongée technique de part sa profondeur et souvent peu claire. Il faut y aller pour avoir la chance d'une visie exeptionnelle. Le Cpa dispose de 2 points permetant d'effectuer l'avant et l'arriére en 2 plongées d'explorations.

Samedi 13 Juin 2020, RDV 08H00: L'Elevine

Tombant 42M
Une Balade surprise contre le mur du tombant, où les rencontres sont toujours différentes, et ou l'on côtoie en remontant les innombrables langoustes et multitudes de vers plats et doris ,avant de terminer au milieu d'énormes éboulis recouverts de gorgones où les petits pélagiques évolues en bancs. Tombant proche du petit port d'Ensués la Redonne.
Paradis des poulpes et crustacés. Une plongée connue et toujours appréciée.

Samedi 13 Juin 2020, RDV 13H30: La Faille du Soldat

Tombant 0/42M

La Plongée débute sur deux patates 25-42M puis se termine dans la faille à ciel ouvert sur le Frioul.

Une plongée ou l'on observe la faune et la flore au niveau du sec et ou l'on prend un immense plaisir à évoluer au dessus des cailloux blancs jonchant le sol cette faille ou l'on peux découvrir sur la roche impact des années passées.

un peu d'orientation reste nécessaire à cette plongée.!!!!

Dimanche 14 Juin 2020, RDV 08H00: Le Veyron

Sec 18/36M.

Une multitude de grottes vous attendent lors de votre explo. Prenez votre temps pour regarder car au fond de chacune d'elle un mérou vous attend. Au dessus des bans de différents poissons : barracudas, saupes, sars, dorades ...... suivant les saisons. Une plongée peu fréquentée et inoubliable !!!

 

Dimanche 14 Juin 2020, RDV 13H30: Le Figuier

Tombant 37M.

Proche de Niolon, ce tombant vous fera découvrir une multitudes de petits secs. Idéal pour une évolution agréable à la rencontre des espèces de cote bleue.

Lundi 15 Juin 2020, RDV 08H00: Le Guarani

Épave 87M. Pour plongeurs Trimix hypoxique. Durée maxi 90'.

Un superbe Yatch deux mâts Français, modifié en bateau de combat par la Kriegsmarine en 1943. Il repose sur 87M, le pont est à 84M. Malgré l'explosion du à la torpille Britannique en 1944, l'on peu apercevoir au fond l'affût de mitraillage. Gardé par des énormes congres d'une longueur impressionnante qui évoluent à se frotter aux plongeurs en toutes quiétude. Un moment inoubliable !!!!

Samedi 20 Juin 2020, RDV 08h00: Planier 

Epave + tombants + épave

AIR: La plongée débute sur le Messerschmitt à la recherche du homard, suivi de la visite du fabuleux tombant du Planier pour terminer la décompression sur le Chaouen. Au choix 1 - 2 ou 3 sites selon votre envie grâce à notre sécu active.
TRIMIX: Epave 61M la fameuse 4 en 1 (3 épaves, 1 tombant), Hydravion de 1942. Après un amerrissage forcé cet avion repose sur 61M, Visible les ailes, les arceaux et la verrière. Puis le Messerschmitt, le tombant et le Chaouen ou le Dalton suivant météo.

Samedi 20 Juin 2020, RDV 13H30: L'Elevine

Tombant 42M
Une Balade surprise contre le mur du tombant, où les rencontres sont toujours différentes, et ou l'on côtoie en remontant les innombrables langoustes et multitudes de vers plats et doris ,avant de terminer au milieu d'énormes éboulis recouverts de gorgones où les petits pélagiques évolues en bancs. Tombant proche du petit port d'Ensués la Redonne.
Paradis des poulpes et crustacés. Une plongée connue et toujours appréciée.

Dimanche 21 Juin 2020, RDV 08H00: Carramassaigne

Tombant 0/60M +.

Tombant recouvert de gorgones, la fameuse grotte aux mostelles avec son garde à l'entrée "une belle langouste", Avec ou sans bulles c'est une plongée d'exception.La partie peu profonde 0/30M nous offre l'ensemble des petits pélagiques en banc parfois impressionnants, barracudas souvent de la fêtes…..

Dimanche 21 Juin 2020, RDV 13H30: Le tombant de Fanny

Sec 38M

Un site liant faune et flore au travers d'une balade entre patates et tombant. Une fin de plongée sur une arche dans 12M d'eau. L'idéal de la plongée d'après-midi, à l'air ou au Nx pour ceux qui ont déjà bien saturés le matin.

Lundi 22 Juin 2020, RDV 08H00: Le Sec de Guillaume

Sec 67/70m.
Une plongée mémorable si vous avez la chance de passer un grand moment avec les MOLA MOLA. De petites patates dispersées ou se cachent également de belles murènes entourées de gorgones caméléon. Une petite partie du paradis ……..

Vendredi 26 Juin 2020, RDV 08H00: Le Miquelon

Épave 45/52m.

Le Miquelon est posé droit sur un fond de 52 mètres. Que voir ???La proue recouverte en partie d’un filet de pêche où sont encore fixées les ancres. La déchirure témoin de la collision. Le canon de proue, le mât avant couchés sur tribord. La cale avant permet d’admirer une magnifique hélice de rechange.
Au centre une partie de la cheminée. Quelques superstructures sont encore debout. La salle des machines mérite la visite, quelques manomètres sont encore en place. La cale arrière, dans laquelle on peut pénétrer par deux endroits différents, recèle une étrange cargaison : obus, grenades sous-marines, munitions diverses…Sur la poupe, le canon semble toujours prêt à tirer. Enfin, il faut contempler l’hélice du Miquelon et la vie bien sur !!! un régal.

Vendredi 26 Juin 2020, RDV 13H30: Pointe à yoyo

Tombant 19M.

Petit endroit idéal pour les baptêmes et débutants. Gorgones et petits pélagiques pour démarrer ou continuer à se perfectionner, une plongée relax très plaisante.

Samedi 27 Juin 2020, RDV 08H00: Sec de Riou

Tombant 30/70m +. Reservé aux N3 minimum

Quand il n'y a pas trop de courant il reste "le site" des rencontres inattendues. En forme de bosse de chameau et recouvert de gorgones il est souvent le témoin de passages de bancs de pélagiques et même de thons. Plongeurs expérimentés ce site est pour vous.

Samedi 27 Juin2020, RDV 13H30: La pierre percée

Tombant 42M.

La plongée débute par l'exploration de 3 "patates" espacées de quelques mètres,
ou vous aurez tout le loisir de farfouiller à trouver, vers plats, mollusques, crustacés divers entourés de la flore traditionnelle de notre région. Vous pourrez terminer en passant au travers de la pierre percée à 5M de prof avant de faire vos paliers face à la paroi du Frioul. Une plongée facile pleine de vie.

Dimanche 28 Juinl 2020, RDV 08H00 : La Drôme

Épave 47/52m. Réservée aux N3 et +
La plus célèbre des épaves profondes de la rade.Ce bateau de 70m de long coulé par une mine en 1918, se présente au fond en deux parties distantes de 10m. Un canon à l'avant, un autre à l'arrière et certaines soutes que l'on peut visiter sans danger..

Dimanche 28 Juin 2020, RDV 13H30: Le Chilton

Épave 29M

Cargo britannique de 76 mètres de long. Lancé en 1879, chargé de blé, Il coule le 30 mai 1888, à la suite d’une erreur avec les feux de navigation. Contre la digue de la rade Nord de Marseille, celui-ci est accessible à partir du N2 encadré. Encore visible des vestiges de plus de 5M de hauteur. Sa profondeur varie de 23 à 29M. La plongée se termine sur les blocs de la digue ou l'on retrouve de belles langoustes, étonnées de voir des plongeurs sur cette épave très peu fréquentée.

Lundi 29 Juin 2020, RDV 08H30 : Le Lagoubran

Epave 68M.
Épave 68M. Réservée N3 confirmé Tx Obligatoire
Une Épave par 69m de fond, le plus haut de ce remorqueur est à 63m. On peu encore apercevoir ses roues à aube, abri de nombreux congres et différents  poissons.

 

Sur Juin 2020 sorties hors planning

Sorties spéciales TRIMIX Hypoxique et Normoxique

Ouvert aux OC et CC

Epaves Stella 80M

Guarani 86M

Grhib 98M

Titanic 103M

Lagoubran 69M

Nous contacter pour inscription

Tel: 06 20 02 45 13 ou centrecpa@gmail.com

 

 

 

 

Sortie Recycleurs sur réservation

Plongée de 2H30 sur Riou

Pierre de cassis, couloir gorgones et carramassaigne.

Mais aussi sur toutes nos épaves et tombant selon VOTRE envie.

© 2023 by DIVING SCHOOL. All rights reserved..