Vous trouverez ci-dessous les prochaines sorties programmées par le CPA afin de pouvoir organiser vos weekends plongées en avance ! La programmation est suscpetible de changer en cas de conditions météo défavorables afin de vous garantir plaisir et sécurité !

A vos bulles !


 

Programmation des prochaines sorties

Vendredi 1er Novembre 2019, RDV 08H00: Moyades de Mer

Tombant 45M.

Petit ilot proche de Riou. Une plongée tous niveaux où l'on peut rencontrer des dizaines d'espèces différentes. Souvent en petits bans au milieu de magnifiques gorgones. Des mérous sont présents sur ce site qui ne font qu'agrémenter une plongée d'exception.

Vendredi 1er Novembre 2019, RDV 13H30: Pointe du Frioul

Tombant 45M.

Un Tombant sur la pointe du Frioul derrière cap caveau. Gorgones mais aussi pélagiques partagent ce site aux roches éparses ou il fait bon évoluer à la recherche d'une éventuelle rencontre toujours inattendue de ce coté de l'ile.

Samedi 2 Novembre 2019, RDV 08H00: Faro simona

Tombant 60M +.

Proche de Caramassaigne, ce site peu plongée, nous permet de visiter un ensemble de roches sur 55M colonisées de gorgones et de locataires traditionnels des lieux: les langoustes. Des mérous se baladent souvent autour de ces gros cailloux. Un passage en début de plongée devant une magnifique grotte ne fait qu'accentuer le plaisir de cette immersion.

Samedi 2 Novembre 2019, RDV 13H30: Le Figuier

Tombant 37M.

Proche de Niolon, ce tombant vous fera découvrir une multitudes de petits secs. Idéal pour une évolution agréable à la rencontre des espèces de cote bleue.

Dimanche 3 Novembre 2019, RDV 08H00: La grotte Axinelle

Tombant 50M.

Grotte 23/30M Jaune vif, parfois orangée l'axinelle qui colonise cette grotte donne toute la beauté au site. Plus ou moins ramifiée avec de grandes extensions buissonnante ou en forme d'arbuste, c'est dans la pénombre que vous les dénicherez, au début ou en fin de plongée sur ce tombant de Riou à découvrir ou redécouvrir.

Dimanche 3 Novembre  2019, RDV 13H30 : la pierre Romaine

Tombant 0/40M.

Mur orienté plein sud. Petits canyons rempli d'importantes anfractuosités sur 20M de hauteur sur 100M de long. De quoi farfouiller pour y trouver crustacés et petits pélagiques ainsi que du petit pour moins rapides. De tout pour tous. Son nom !! Demandez le au DP il se fera un plaisir de vous raconter la petite histoire.....

Lundi 4 Novembre 2019, RDV 08H00 : Le sec de Guillaume

Sec 67/70m. Plongeurs Trimix seulement.
Une plongée mémorable si vous avez la chance de passer un grand moment avec les MOLA MOLA. De petites patates dispersées ou se cachent également de belles murènes entourées de gorgones caméléon. Une petite partie du paradis ……..

Vendredi 8 Novembre 2019, RDV 08H00: Les Jumelles du Frioul

Sec 45/55M.

Deux belles patates recouvertes de gorgones, une proximité qui permet à cette profondeur d'en faire le tour en toute quiétude à la découverte des habitants cachés au milieu de ce petit paradis.

Vendredi 8 Novembre 2019, RDV 13H30: La pierre percée

Tombant 42M.

La plongée débute par l'exploration de 3 "patates" espacées de quelques mètres,
ou vous aurez tout le loisir de farfouiller à trouver, vers plats, mollusques, crustacés divers entourés de la flore traditionnelle de notre région. Vous pourrez terminer en passant au travers de la pierre percée à 5M de prof avant de faire vos paliers face à la paroi du Frioul. Une plongée facile pleine de vie.

Samedi 9 Novembre 2019, RDV 08H00: La Pierre à Daniel

Tombant 48M.

Une plongée sur l'archipel de Riou qui rappelle celle des pierres tombées, mais qui
surprend par la colonisation nouvelle des mérous en fin de plongée au niveau
des énormes éboulis décrochés de l'ile. Une plongée sans contraintes ni orientation, on se laisse aller en en prenant plein le masque !!!!!

Samedi 9 Novembre 2019, RDV 13H30: L'Arche de l'Elevine

Tombant 43M.

Poche du mur de l'Elevine, ce tombant offre sur la partie supérieure (15M) un plateau riche en petits pélagiques et ou se cachent poulpes et murènes. Sur 27M une arche à ne pas rater, entourée de belles gorgones qui peuplent le tombant jusqu'à 43M. Un vaste site sur lequel plusieurs plongées sont nécessaires pour en faire le tour.

Dimanche 10 Novembre 2019, RDV 08h00: Planier 

Epave + tombants + épave

AIR: La plongée débute sur le Messerschmitt à la recherche du homard, suivi de la visite du fabuleux tombant du Planier pour terminer la décompression sur le Chaouen. Au choix 1 - 2 ou 3 sites selon votre envie grâce à notre sécu active.
TRIMIX: Epave 61M la fameuse 4 en 1 (3 épaves, 1 tombant), Hydravion de 1942. Après un amerrissage forcé cet avion repose sur 61M, Visible les ailes, les arceaux et la verrière. Puis le Messerschmitt, le tombant et le Chaouen ou le Dalton suivant météo.

Dimanche 10 Novembre 2019, RDV 13H30: Le tombant de Fanny

Sec 38M

Un site liant faune et flore au travers d'une balade entre patates et tombant. Une fin de plongée sur une arche dans 12M d'eau. L'idéal de la plongée d'après-midi, à l'air ou au Nx pour ceux qui ont déjà bien saturés le matin.

Lundi 11 Novembre 2019, RDV 08H00: Le Veyron

Sec 18/36M.

Une multitude de grottes vous attendent lors de votre explo. Prenez votre temps pour regarder car au fond de chacune d'elle un mérou vous attend. Au dessus des bans de différents poissons : barracudas, saupes, sars, dorades ...... suivant les saisons. Une plongée peu fréquentée et inoubliable !!!

 

Lundi 11 Novembre 2019, RDV 13H30: Le Chilton

Epave 29M

Cargo britannique de 76 mètres de long. Lancé en 1879, chargé de blé, Il coule le 30 mai 1888, à la suite d’une erreur avec les feux de navigation. Contre la digue de la rade Nord de Marseille, celui-ci est accessible à partir du N2 encadré. Encore visible des vestiges de plus de 5M de hauteur. Sa profondeur varie de 23 à 29M. La plongée se termine sur les blocs de la digue ou l'on retrouve de belles langoustes, étonnées de voir des plongeurs sur cette épave très peu fréquentée.

Vendredi 15 Novembre 2019, RDV 08H00: Le Junker 88

Epave 54M.

Bombardier Allemand de la 2éme guerre mondiale. L'empennage est cassé et replié sur l'aile droite. On peut voir les sièges inversés des pilotes et copilotes, une photo souvenir assis dans le cockpit permet de revenir avec un souvenir peu commun. Seuls les langoustes et le homard très très bien caché sont les témoins de cette scène curieuse !!!

Vendredi 15 Novembre 2019, RDV 13H30: Le Grand Salaman

Tombant 37M.

Petit ilot proche du Frioul ou l'on se balade entre les différents canyons au milieu des gorgones et des petits pélagiques pour terminer au milieu de petites grottes à la recherche des crustacés souvent bien cachés.

Samedi 16 Novembre 2019, RDV 08H00: Le Ker Bihan

Epave 54/58M.

Comme la Drôme c'est en sautant sur une mine déposée par le UC67 Allemand que le Ker Bihan coula. Depuis ce 23 janvier 1918 les plongeurs se font un plaisir de venir côtoyer les innombrables langoustes de cette épave souvent surmontée de banc d'anthias et de tacauds ou godes. L'on peut y rencontrer également les sédentaires: congres et homard, une épave réservée aux niveaux confirmés.

Samedi 16 Novembre 2019, RDV 13H30 : Les Canyons de l'Elevine

Sec 13/40M.

La plongée débute par la traversée d'un canyon de 30M de long au milieu duquel se cachent les mérous du quartier… la sortie offre plusieurs marches précédents le tombant recouvert de magnifiques gorgones. Puis retour un peu plus haut pour terminer à nouveau dans le canyon…. une belle balade sur cote bleue.

Dimanche 17 Novembre 2019, RDV 08H00: Cap Négre

Tombant 53M

Une fois la mise à l'eau effectuée sur Riou, l'atteinte des 50m s'effectue sur le tombant pour rejoindre une grande marche colonisée par les gorgones et les pélagiques de toutes sortes. En remontant la plongée se termine par une petite cavité vers 15M, idéal pour une fin de plongée et un début de décompression agréable. Site peu visitée, à vivre passionnément.

Dimanche 17 Novembre 2019, RDV 13H30: Le St Dominique

Epave 28/34m.

L'épave d'un grand voilier 3 mats, clipper cap Hornier.

Une vision rare : Il n'y a pas d'arbre d'hélice (c'est un voilier...)

ce qui donne une ligne de poupe très pure, aussi belle que

l'élégante proue élancée vers le bleu.

Lundi 18 Novembre 2019, RDV 08H00: Le Voilier de l'Estaque

Epave 57/60M

Une épave découverte par le CPA. Un voilier de 25M de long, il porte le nom   de petit St Do par sa proximité avec le grand. Le homard le plus vieux de la rade est là !!!! On le trouve c'est le pompon, autrement la plongée en elle-même vaut le déplacement.

Vendredi 22 Novembre 2019, RDV 08H30: Pierre à Maya

Sec 30/45M

Une très belle roche coupée en deux par une faille totalement colonisée de gorgones, puis, rejoindre le tombant pour vous faire découvrir quelques mérous qui commencent à revenir sur ce site.

Vendredi 22 Novembre 2019, RDV 13H30: L'Elevine

Tombant 42M
Une Balade surprise contre le mur du tombant, où les rencontres sont toujours différentes, et ou l'on côtoie en remontant les innombrables langoustes et multitudes de vers plats et doris ,avant de terminer au milieu d'énormes éboulis recouverts de gorgones où les petits pélagiques évolues en bancs. Tombant proche du petit port d'Ensués la Redonne.
Paradis des poulpes et crustacés. Une plongée connue et toujours appréciée.

Samedi 23 Novembre 2019, RDV 08H00: Tombant de coureau

Tombant 50M

Peu plongée mais toujours demandée. Ce site démarre sur un aplomb
sud de Riou. Découvrir tout simplement en se baladant le long de cette
paroi, les innombrables langoustes aux milieu des gorgones.
Attention un Mola Mola peu aussi en cacher un autre !!!!

Samedi 23 Novembre 2019 RDV 13H30: Le Moulon

Tombant  0/20m.

De multiples tombants offrent plusieurs parcours vers 20m avec de très belles parois fortement concrétionnées coupées de multiples failles refuge aux langoustes et doris dalmatienne. Possibilité de s'éloigner pour trouver un tombant plus profond, et continuer en longeant un vertical de 10M.

Dimanche 24 Novembre 2019, RDV 08H00: Le St Dominique

Epave 28/34m.

L'épave d'un grand voilier 3 mats, clipper cap Hornier.

Une vision rare : Il n'y a pas d'arbre d'hélice (c'est un voilier...)

ce qui donne une ligne de poupe très pure, aussi belle que

l'élégante proue élancée vers le bleu.

Dimanche 24 Novembre 2019, RDV 13H30: Tiboulen du Frioul

Tombant 44M

Très joli tombant, très riche en gorgones et poissonneux. Il vous emmène vers un petit plateau où les mérous et divers pélagiques évoluent en pleine eau. Refuges à langoustes et doris.

Lundi 25 Novembre 2019, RDV 8H00: Le Stella

Epave 74/80M. reservée aux plongeurs Trimix Hypoxique. Certificat spécifique obligatoire.

L'Le Stella est un vapeur mixte,  62m de long, 8m de large,.
Le 13 novembre 1887, le Stella, commandé par le capitaine Simian quitte le port de Marseille pour Oran. Gêné par une mauvaise visibilité, il est éperonné par le vapeur Lutétia, commandé par le capitaine Allemand. Une large brèche à hauteur de son mât de misaine entraîne l'inexorable naufrage du Stella. Plongée technique de part sa profondeur et souvent peu claire. Il faut y aller pour avoir la chance d'une visie exeptionnelle. Le Cpa dispose de 2 points permetant d'effectuer l'avant et l'arriére en 2 plongées d'explorations.

 

Vendredi 29 Novembre 2019, RDV 08H00: Gorgones point

Sec 54/57M
Une plongée aux milieu de nulle part, Une descente en pleine eau le long d'un bout, Un site sans marche ni tombant. Mais un champ de gorgones plus belles les unes des autres au milieu duquel les rencontres surprises peuvent devenir inoubliables.

Vendredi 29 Novembre 2019, RDV 13H30: Pointe à yoyo

Tombant 19M.

Petit endroit idéal pour les baptêmes et débutants. Gorgones et petits pélagiques pour démarrer ou continuer à se perfectionner, une plongée relax très plaisante.

Samedi 30 Novembre 2019, RDV 08H00: Les Pierre tombées

Tombant 45M
Un site secret du CPA. Peu plongé mais très riche. Un peu d'orientation et vous serez agréablement surpris par sa richesse et sa topographie peu commune.

Samedi 30 Novembre 2019, RDV 08H30: La Faille du Soldat

Tombant 0/42M

La Plongée débute sur deux patates 25-42M puis se termine dans la faille à ciel ouvert sur le Frioul.

Une plongée ou l'on observe la faune et la flore au niveau du sec et ou l'on prend un immense plaisir à évoluer au dessus des cailloux blancs jonchant le sol cette faille ou l'on peux découvrir sur la roche impact des années passées.

un peu d'orientation reste nécessaire à cette plongée.!!!!

Sortie Recycleurs sur réservation

Plongée de 2H30 sur Riou

Pierre de cassis, couloir gorgones et carramassaigne.

Mais aussi sur toutes nos épaves et tombant selon VOTRE envie.

 

Sur Novembre 2019 sorties hors planning

Sorties spéciales TRIMIX Hypoxique et Normoxique

Ouvert aux OC et CC

Epaves Stella 80M

Guarani 86M

Grhib 98M

Titanic 103M

Lagoubran 69M

Nous contacter pour inscription

Tel: 06 20 02 45 13 ou centrecpa@gmail.com

 

 

 

 

© 2023 by DIVING SCHOOL. All rights reserved..